La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
La Canopée
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h00 à 19h00

Depuis 20 ans qu’on vous en parle !

Depuis 20 ans qu’on vous en parle !

Le 25/06/2018

Biocoop Chatillon-Le-Duc
Un numéro 100 doublé d'un 20e anniversaire ? On ne pouvait pas passer à côté de l'occasion pour vous expliquer pourquoi Biocoop vous offre régulièrement un magazine, ce magazine, outil unique pour promouvoir la consommation responsable, pour s’informer de la bio, et se faire plaisir aussi. Nous retraçons ici en quelques dates, quelques titres, les 20 dernières années, où l'histoire de Biocoop se mêle à celle de la bio en France avec les éclairages d’acteurs d'hier et d'aujourd'hui.

Un numéro 100 doublé d'un 20e anniversaire ? On ne pouvait pas passer à côté de l'occasion pour vous expliquer pourquoi Biocoop vous offre régulièrement un magazine, ce magazine, outil unique pour promouvoir la consommation responsable, pour s’informer de la bio, et se faire plaisir aussi. Nous retraçons ici en quelques dates, quelques titres, les 20 dernières années, où l'histoire de Biocoop se mêle à celle de la bio en France avec les éclairages d’acteurs d'hier et d'aujourd'hui.

Biocoop 1998

Consom’action

Demandez le mag !

CA 1CA 1

Tiré à 25 000 ex., vendu 7 F (environ 1 €), il sera très vite offert.

Flash-back. 1986, 45 groupements et coop bioengagés pour une autre forme de consommation se fédèrent et créent l’association Biocoop, pour mutualiser leurs moyens. Ils adoptent une charte commune. Pendant 10 ans, le nombre d'adhérents augmente, ils s'organisent autour de plateformes (Rennes, Agen et Cavaillon). Fin 1997, ils décident de publier un magazine pour leurs consommateurs : Consom'action (CA).

Bio

Logo AB

Ça bouge au gouvernement avec le Plan Riquois. Il tente de développer la SAU bio française, en panne depuis 1980.

On les a comptées :

6 100 fermes bio soit 0,7 % de la SAU avec 220 000 ha bio

(ONAB)

Biocoop

Sus aux OGM ! Déréférencement des produits à base de soja ou maïs non bio contre les risques de contamination.

Biocoop 2000

Consom’action

CA New lookCA New look

Consom’action change de look (on n’a pas dit Newlook) et assoit sa périodicité : trimestrielle.

Biocoop

Ensemble on lance « Ensemble » : des produits équitables, d’origine France et 100 % bio. La marque réunit aujourd’hui plus de 300 produits et 20 groupements de producteurs représentés au CA de Biocoop.

Sus aux OGM (bis). Procès des faucheurs de colza de Gaudiès (09). Appel à soutien aux faucheurs. Il se renouvellera.

Dans Consom’action, des experts expliquent régulièrement les risques relatifs aux OGM. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas…

Biocoop 2001

Biocoop

On a la banane ! Commercialisation de la première banane bio et équitable.

BIO

On recompte : 10 364 fermes bio soit 1,4 % de la SAU avec 419 650 ha bio

(Agence bio)

 

Pourquoi Consom’action ?

« La force de Biocoop, c'est d'avoir toujours été et de rester le premier distributeur à mettre en avant des concepts au service du consommateur et respectueux de l'environnement, comme le vrac, le local, la saisonnalité… Le réseau a grandi, s'est modernisé dans l'offre, la présentation, mais les valeurs du départ sont toujours là : compétence, traçabilité. Dans leur grande diversité, les magasins ont tous un point commun : la charte, la qualité des produits, leur origine, et la proximité avec la production. Lire Consom’action, c’est comprendre encore mieux le projet Biocoop… »

Hugues Toussaint, ex-secrétaire général de Biocoop, fondateur et premier directeur de Consom'action.

Biocoop

200 magasins. On commence bien le millénaire. Et c’est pas fini.

Bio

Création de l’Agence bio, destinée à promouvoir la bio. Indispensable.

Biocoop 2002

Biocoop

On se pro-fes-si-on-na-li-se ! L'association Biocoop devient la Société anonyme coopérative Biocoop. Son objet : produire des échanges équitables et favoriser le développement durable d'une agriculture biologique. Son conseil d’administration : des représentants des magasins, des consommateurs, des producteurs et des salariés. Création de la filiale Biocoop Restauration pour faciliter l'introduction de produits bio dans les cantines.

Consom’action

On voit du beau monde. Consom’action interviewe trois ministres de tutelle des domaines d’intervention majeurs de Biocoop : Yves Cochet à l’Environnement, Jean Glavany, à l’Agriculture, Guy Hascöet, à l’Économie solidaire.

Biocoop 2004

Biocoop

Arômes. Suppression des arômes non bio dans les produits référencés, entraînant les fabricants à faire évoluer leurs recettes. (Ça leur apprendra aux arômes bio…)

Biocoop 2005

Biocoop

La Bio je peux : création d’une gamme à prix serrés pour faciliter l'accès aux produits de base. Qui n’en veut ?

On y était. Participation à la création d’Enercoop, coopérative fournisseur d’électricité d’origine renouvelable.

Biocoop 2006

BIOCOOP

260 magasins. Rien que ça.

Bio

On arrête pas de compter, le boulier tourne à plein : 11 640 fermes bio soit 2 % de la SAU avec 552 824 ha bio

Consom’action

Consom'action N° 32 : pollution, alimentation, mode de vie…, l’espérance de vie pourrait décroître contrairement aux promesses des démographes. Pavé dans la mare.

Biocoop

Terre de liens. Participation à la création de la Foncière, pour racheter des terres et favoriser le maintien ou l'installation d'agriculteurs bio.

Biocoop 2007

Biocoop

13 742 bouteilles de vin vendues pour soutenir les faucheurs d'OGM. On a su consommer avec modération.

 

Dessine-moi un consom’acteur

Philippe_Jouin

« Biocoop, ce sont des consommateurs citoyens qui se sont pris en mains pour créer leurs propres outils économiques. On était en avance. On est toujours à l'écoute de notre époque. On a fait les choses comme on les sentait, intuitivement. On avait raison, la réalité d'aujourd'hui nous le prouve. »

Philippe Jouin, premier président de Biocoop (1987-1999)

Chic des cosmétiques. Exit le simple « naturel » : Biocoop veut des cosmétiques certifiés bio.

CULTURE(S)BIO n° 86 : l’envers de la mousse

Biocoop 2008

Biocoop

314 magasins. Ça n’arrête pas.

Zéro avion, rien, nada.

Fin des produits transportés par avion, chez Biocoop, pour des raisons écologiques.

Biocoop

Création de Défi Bio, un fonds pour accompagner le développement de ses partenaires professionnels. Ex. le 1er silo 100 % bio, à Saint-Jean-d’Angely (17), de la coopérative céréalière Corab

Consom’action

CA 38

Il n’est aps beau le nouveau Consom'action ?  Sa pagination augmente, il devient bimestriel. Tirage du n° 38 : 95 000 ex.

Biocoop 2009

Bio

logo AB Européen

Nouveau règlement bio européen pour harmoniser les pratiques et limiter les dérogations. Le nouveau logo feuille est obligatoire, le logo AB reste autorisé.

Consom’action

CA 43

Consom’action n° 43 retrace toute l’histoire de la bio.

Biocoop 2010

Consom’action

CA 49

Attentifs on passe les étiquettes à la loupe avec le dossier de Consom’action n° 49. Pour ne pas se faire abuser !

Bio

Coup de main. Mise en place d’une aide au maintien pour les producteurs bio, afin de compenser la répartition inégalitaire des aides européennes.

Biocoop 2011

Bio

23 135 fermes bio soit 3,5% de la SAU* avec 975 141 ha bio.

(Agence bio)

*Surface agricole utile

Biocoop 2014

Culture(s) Bio

Oyez, oyez ! Consom'action s’adapte aux nouveaux consommateurs : il devient CULTURE(S)BIO, le magazine de tous ceux qui aiment la bio et veulent encore mieux la connaître.

CB 77

En ligne sur biocoop.fr !

Biocoop 2017

Biocoop

Eau revoir. Plus d'eau en bouteilles plastique dans l’ensemble des magasins Biocoop. Trop bien pour la planète !

Culture(s) Bio

Toujours plus de vrac ! Lancement du vrac liquide d'huiles, miels, vin, sirop d'agave, soit au total aujourd’hui plus de 370 références.

Biocoop

Innovation. Elle est au cœur de la stratégie 2020 de Biocoop qui crée un Ovni (organe visionnaire novateur imaginatif), une cellule pour améliorer l’existant et explorer de nouveaux domaines.

Bio

36 664 fermes soit 6,5 % SAU avec 1,77 million ha (Agence bio). Et oui.

Biocoop 2018

Culture(s) Bio

CA 93

Alizée Rodéchet, le reporter de CULTURE(S)BIO tente de vivre sans produire de déchet… dans le n° 93

Biocoop

500e magasin. Ouverture à Paris Xe. Elle est pas belle la vie ?

Jaunes Canaries. Biocoop relocalise, cherche à faire des connexions entre producteurs bio et transformateurs régionaux, de la fabrication de yaourts (ex. yaourts de chèvre avec la laiterie La Lémance) aux cosmétiques en passant par la meunerie. Ainsi naît la 1re filière de bananes bio européennes en France. Chez Biocoop depuis le début de l'année.

Claude Gruffat

Biocoop, acteur de la société civile

« La bio vit un avènement, et Biocoop y est pour beaucoup. Les grands industriels de l'agro-alimentaire s'en emparent. Inimaginable il y a 20 ans. La bio ne doit pas devenir une agriculture conventionnelle sans pesticide, industrielle et en monoculture. Ses fondamentaux agronomiques doivent être respectés, nous y sommes vigilants.

Il reste à Biocoop à promouvoir ses autres piliers : une agriculture durable, un commerce équitable, une économie sociale et solidaire, un entrepreneuriat coopératif.

Biocoop est un exemple de gouvernance unique en Europe : producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs prennent les décisions en conseil d'administration. On pourrait encore y faire entrer les fournisseurs et les élus des territoires, ce qui permettrait d'implémenter Biocoop comme acteur de la société civile. »

Claude Gruffat, président de Biocoop depuis 2004

Orion Porta

Qui peut en dire autant ?

« Nous prenons des décisions cohérentes avec nos valeurs et nos engagements, qui peuvent surprendre les distributeurs conventionnels pour qui la rentabilité est l'unique objectif, ou du moins le prioritaire. Les produits Biocoop ne sont jamais transportés par avion, nous respectons la saisonnalité – nous ne vendons pas de tomates en hiver par exemple – et privilégions le local, nos produits sont à 80 % d'origine France et le commerce équitable représente 21,4 % de notre assortiment… Qui peut en dire autant ? »

Orion Porta, directeur général de Biocoop SA coop

Biocoop engagé pour un monde en transition

4e édition de Biotonomes. L’occasion pour la communauté des clients d’échanger, de partager les bons plans… pour consommer mieux et moins.

Biocoop 2019

On continue !

Retrouvez cet article dans CULTURE(S)BIO n°100, magazine offert par votre magasin Biocoop, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur Biocoop.fr

Retour